Contempler la Voie lactée reste toujours une expérience unique et très spéciale. Après un temps nécessaire d’adaptation à l’obscurité, on parvient à discerner assez facilement ce nuage d’étoiles caractéristique et tout en longueur qui matérialise notre galaxie, de type galaxie spirale barrée, vue par la tranche depuis notre Terre.
Pour que la Voie lactée révèle un maximum de détails, il est très important de faire attention à plusieurs choses. Il faut bien sûr un ciel totalement dégagé et clair (en altitude c’est idéal), s’éloigner le plus possible de toute pollution lumineuse (nos villes et villages) et enfin attendre qu’il fasse nuit noire, c’est-à-dire vers minuit en été pour la France.
Les clichés présentés ici ont été réalisés dans ces conditions, en cet été 2018, au bord de lacs de montagne situés non loin de Grenoble. La pollution lumineuse reste encore sensible vers l’horizon, mais on voit malgré tout le bulbe central de notre galaxie se dessiner très nettement au dessus de celui-ci. Difficile de trouver meilleurs points de vue dans les environs de Grenoble…