Machu Picchu, la cité perdue des incas, fut redécouverte par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Le site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
Perchée à environ 2 400 mètres d’altitude, la citadelle est bâtie sur une crête reliant deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ».
Les photos présentées ici ont été prises lors d’un premier voyage organisé tardivement, avec seulement une journée et demi consacrée à l’exploration du site. C’est court, d’autant que l’accès au Machu Picchu demande du temps. Le plus rapide est de prendre le train depuis Cuzco, seul moyen de transport permettant de rejoindre la petite ville d’Aguas Calientes, d’où des navettes font la liaison avec l’entrée du site principal.
Ces clichés donnent néanmoins une idée de la richesse archéologique du lieu, sans parler de son côté mystique renforcé par les brumes, une belle lumière ou encore ce magnifique arc-en-ciel survenu en fin de journée.
Ce premier voyage permit aussi d’appréhender la multitude des accès et voies de communication historiques autour du site principal. Gravir le Huayna Picchu, pousser l’exploration jusqu’au temple de la Lune et se rendre au pont de l’Inca constituent des expériences uniques…