Pisac, Ollantaytambo, Moray, Chinchero… autant de lieux où les imposants vestiges incas témoignent de l’importance de la vallée de l’Urubamba, la rivière sacrée, à l’époque pré-colombienne.

Les forteresses de Pisac et Ollantaytambo auraient défendu les accès sud et nord de la vallée respectivement. Ollantaytambo fut également le théâtre d’une résistance acharnée des incas face aux espagnols après la chute de Cuzco.

Moray, situé à 3 500 m au-dessus du niveau de la mer, occupait une toute autre fonction, puisque c’était un centre de recherche agricole. Ses terrasses disposées en amphithéâtres permettaient de simuler divers micro-climats.
Chinchero, aujourd’hui petit village andin réputé pour son art textile, abritait aussi de nombreuses terrasses agricoles à l’époque inca.

La vallée sacrée est également dominée par un site remarquable, les salines de Maras. Celles-ci sont constituées de milliers de bassins suspendus servant à la production de sel, à partir d’un ruisseau saturé de chlorure de sodium. Le site est encore en activité aujourd’hui et constitue un apport précieux dans une région très éloignée de la mer.

Fermer le menu