Il est véritablement difficile de décrire le Pérou en quelques lignes tant ce pays est vaste et présente de multiples facettes.
Le Pérou est tout d’abord un pays extrêmement varié d’un point de vue géographique, avec des climats allant du désert sur sa façade océanique à l’ouest, à des zones tropicales d’Amazonie sur sa partie est, en passant par des zones de moyenne et surtout de haute montagne sur son axe nord-sud parcouru par la Cordillère des Andes.
Comment ne pas associer également le Pérou à une civilisation qui a tant fasciné et qui fascine toujours, l’Empire inca ? Ses nombreux vestiges continuent de témoigner et d’entretenir la mémoire de la grandeur d’un peuple à la destinée tragique, suite à l’arrivée des conquérants venus du vieux continent.
Mais le Pérou c’est aussi une culture bien vivante, qui a su traverser les âges et préserver ses traditions et son authenticité : vêtements traditionnels et colorés, cuisine, musique…
Les pages qui suivent tentent d’illustrer modestement cette diversité.
Non loin de Pisco, la réserve nationale de Paracas est l’une des zones les plus désertiques de la côte péruvienne. Ses dunes et falaises plongeant dans l’océan Pacifique offrent des paysages empreints d’immensité ainsi qu’une riche palette de couleurs entre tons chaleureux et pastels.
Les îles Ballestas accueillent de nombreuses colonies d’oiseaux marins et d’otaries, phénomène dû à leur situation géographique au large de Pisco, ancrées dans les eaux froides du courant de Humboldt amenant avec elles une grande quantité de poissons.
Le lac Titicaca, perché à 3800 mètres d'altitude, est situé dans la cordillère des Andes et est traversé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Il affiche une superficie de 8562 km2. Il occupe une place importante au cœur de la mythologie inca.
Plusieurs options permettent de rallier Puno à Cuzco. Emprunter la route de jour est certainement l'option recommandée, puisque celle-ci autorise plusieurs haltes sur des sites remarquables au fil du parcours.
Cuzco, autrefois capitale de l'Empire inca, est établie à une altitude d'environ 3 400 mètres. De nombreux vestiges incas ont résisté aux frasques de l'histoire et sont toujours bien visibles aujourd'hui.
Pisac, Ollantaytambo, Moray, Chinchero… autant de lieux où les imposants vestiges incas témoignent de l'importance de la vallée de l'Urubamba, la rivière sacrée, à l'époque pré-colombienne.
Machu Picchu, la cité perdue des incas, fut redécouverte par l'archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Le site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.
Lima, plus grande ville et capitale actuelle du Pérou, fut fondée en 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro.
Son patrimoine architectural s'est développé depuis l’époque coloniale jusqu'au XXème siècle.