Pays neutre par excellence, la Suisse se présente comme un havre de paix. Le temps semble s’écouler plus lentement dans ce pays apaisé, comme pour mieux mettre en valeur ses hauts sommets des Alpes, ses villes et ses villages, ses lacs, ses espaces naturels…
Organisé en confédération, comprenant trois langues officielles, la Suisse couvre trois grandes zones géographiques : le Jura suisse, le plateau suisse et les Alpes suisses.
A noter, les Alpes suisses comptent plus de la moitié des sommets dépassant les 4 000 mètres sur l’ensemble des Alpes, ainsi que les plus vastes étendues glacées d’Eurasie occidentale, dont le glacier d’Aletsch qui arrive en tête. On peut également citer le Cervin (4 478 m) et l’Eiger (3 967 m), deux sommets emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’alpinisme.
Au delà de ses paysages de montagne exceptionnels, la Suisse dispose de nombreux lacs très agréables comme le lac Léman ou encore le lac de Thoune. Le pays a su également préserver son histoire et ses monuments, en particulier le château médiéval de Chillon, monument historique le plus visité de Suisse.