Après avoir affrété un petit bateau de pêche local, avec un équipage de trois personnes et un guide, départ très matinal de Labuhanbajo, petite ville située sur la côte ouest de l’île de Florès, pour une journée d’exploration dans le parc national de Komodo.
Les distances sont longues et le temps s’écoule lentement sur ce type d’embarcation, puisqu’il faudra passer au total neuf heures en mer pour accoster sur chacune des deux îles principales du parc, Komodo d’abord, puis Rinca en deuxième partie de journée. L’accès à ces terres reculées se mérite, mais offre en retour une expérience inoubliable, intemporelle.
Toute randonnée sur Komodo et Rinca se fait obligatoirement accompagnée d’un ranger du parc, en raison des dangers évidents de se faire surprendre par ces créatures sorties tout droit des temps préhistoriques, toujours à l’affût d’un bon repas…
La méfiance est donc de rigueur, même si les heures chaudes de la journée semblent rendre les dragons de Komodo quelque peu passifs, du moins en apparence… On parle en effet de la plus grande espèce de varan au monde, avec une longueur moyenne de 2 à 3 mètres et une masse d’environ 70 kg !