La spiritualité de Yogyakarta

Suite du périple indonésien à Yogyakarta et sa périphérie, pour une plongée au cœur de la culture javanaise, avec entre autres l’exploration de deux sites religieux majeurs qui ont contribué à son histoire.

Le temple bouddhiste de Borobudur tout d’abord, édifié aux VIIIe et IXe siècles, formant à sa base un carré monumental d’environ 118 mètres de côté. Le parcours spirituel, avec ses bas-reliefs se dévoilant étage après étage, amène progressivement à la terrasse supérieure et son stûpa central. Vu du ciel, l’ensemble représente un mandala.

Autre site majeur, celui de Prambanan, un complexe de 240 temples hindouistes construits au IXe siècle. Ce sont plus précisément des temples shivaites, du nom du dieu Shiva. À l’intérieur du temple principal, on trouve des scènes de combats entre le Bien et le Mal, ainsi que des représentations de Shiva, Brahma, Vishnu, Ganesh et bien d’autres divinités.

Un mot sur Yogyakarta enfin, pour évoquer cette ville très animée et authentique, avec son héritage du passé comme le très chic hôtel Phoenix, vestige colonial datant de 1918.

L’île de Java

Emmanuel MARTIN

Photographe amateur depuis quelques années, j’ai voulu créer ce site pour partager ce que la photographie peut transmettre, au travers de ma propre expérience.

Laisser un commentaire

Fermer le menu