Par où commencer ? Les habitants de cette nature remarquablement préservée sont omniprésents, à condition de savoir observer ! Et sans en avoir conscience, la plupart du temps c’est le visiteur lui-même qui se retrouve observé…
Mais pour qui fait preuve de patience, les rencontres à la clef sont toujours empreintes de cette magie de découvrir la beauté et la diversité de chaque espèce dans son environnement. Toutes les tailles et familles y sont représentées : insectes, papillons, araignées, scorpions, crabes, reptiles, serpents, grenouilles, singes, mammifères, oiseaux, dauphins, baleines…
Parmi les animaux emblématiques du Costa Rica, on peut citer :
- Le paresseux, mammifère arboricole vivant presque toujours suspendu à l’envers et se déplaçant avec lenteur ;
- Le colibri, oiseau caractérisé par sa (très) petite taille et ses battements d’ailes rapides qui ont cette faculté de lui permettre de voler sur place ou même vers l’arrière ;
- La grenouille « blue-jeans », avec son corps rouge à taches noires, et ses pattes bleues ;
- Le quetzal, qui était un oiseau sacré pour les Mayas et les Aztèques, de couleur vert émeraude et dont le mâle arbore une superbe poitrine rouge ;
- La tarentule aux pattes comportant des segments oranges, endémique du pays.
Difficile de ne mentionner que ces quelques exemples, ainsi les photos qui suivent pourront enrichir ce témoignage et pourquoi pas attiser la curiosité pour de plus amples recherches.