Pouvoir contempler la Voie lactée dans son ensemble est devenu un privilège rare, sur une planète envahie par la pollution lumineuse !
Il subsiste heureusement quelques lieux encore épargnés par cette pollution, c’est le cas notamment des environs de San Pedro dans le désert d’Atacama au Chili. Cet élément, combiné au climat hyper-aride et à l’altitude de cette région, offre une qualité d’air exceptionnelle pour l’observation du ciel nocturne.
Le mot « exceptionnel » n’est pas exagéré ici, lorsque l’on constate ce qu’il est possible de voir à l’œil nu. Hormis les couleurs subtiles qui ne peuvent être révélées que par les poses longues de l’appareil photo, l’ensemble de la structure de la Voie lactée est clairement visible, ainsi que tous les corps célestes principaux. Le spectacle offert est simplement prodigieux.
Le cliché présenté ici montre la Voie lactée telle qu’observée depuis San Pedro de Atacama, reliant un côté de l’horizon à l’autre, formant ainsi une arche monumentale lorsqu’on la projette sur le plan en deux dimensions d’une photo. Pour des raisons de montage et d’esthétique visant à mettre en valeur un tel sujet naturel, je dois préciser que la chaîne de montagnes lui servant d’écrin est en réalité située sur l’Altiplano bolivien, non loin de San Pedro, juste de l’autre côté de la frontière chilienne. Les choix de composition servent parfois à prolonger les rêves…