Explorations en terre péruvienne

Il est difficile de présenter un pays aussi vaste que le Pérou en quelques lignes. C’est pourquoi je l’aborderai, dans cet article, non pas avec une approche scientifique ou historique rigoureuse, mais en étant simplement guidé par l’émerveillement ressenti sur chacun des lieux explorés.

Il y a une part d’irrationnel et de mystique dans ce ressenti. Celui-ci renvoie aux récits d’explorateurs et de navigateurs, à la découverte de cités perdues et de trésors cachés, voire aux aventures de Tintin qui le conduiront en particulier jusqu’au Temple du Soleil.
Pour beaucoup, vu du vieux continent, le Pérou évoque un monde lointain empreint de mystère et de spiritualité, marqué par la période fascinante de sa civilisation inca. Une civilisation avancée comme en témoignent encore de nos jours ces blocs de granite monumentaux parfaitement ajustés, formant de remarquables ensembles architecturaux, ou bien ces nombreuses voies de communication redécouvertes régulièrement et qui permettaient à l’empire d’administrer très efficacement l’ensemble de ses provinces. Par ailleurs, l’harmonie et l’intégration de ces réalisations avec le relief de la Cordillère des Andes sont remarquables…

Oublions alors un instant la tragédie de l’Histoire suite à la découverte du nouveau monde par les occidentaux, pour nous plonger au cœur d’un patrimoine naturel et culturel d’exception qui fait le Pérou d’aujourd’hui.

En espérant que les quelques images de cet article inviteront le lecteur à parcourir les pages de ce site consacrées au Pérou.

Le Pérou

Emmanuel MARTIN

Photographe amateur depuis quelques années, j’ai voulu créer ce site pour partager ce que la photographie peut transmettre, au travers de ma propre expérience.

Laisser un commentaire

Fermer le menu