La Namibie est indissociable de cette impression d’immensité, avec ces pistes et chemins à perte de vue, avec ces étendues dites désertiques mais qui abritent pourtant une végétation surprenante et une vie insoupçonnée, avec ces reliefs anciens, et ces couleurs pleines de nuances dont la terre autant que le ciel savent se parer… Le désert du Kalahari en donne un parfait exemple.

Notons que la Namibie est le deuxième pays au monde le moins peuplé en densité, avec seulement 2,6 hab./km², juste derrière la Mongolie. C’est certainement un point déterminant qui a permis jusqu’ici la préservation des espaces naturels et en particulier de la faune sauvage locale, cette dernière ayant besoin de territoires immenses et épargnés de l’activité humaine pour perdurer. La Namibie offre ainsi une diversité d’espèces remarquable, des plus petits représentants aux plus grands mammifères terrestres de la planète.

On y rencontre notamment le guépard, animal emblématique de la Namibie, car le pays abriterait aujourd’hui environ 4000 individus sur une population totale estimée à 10000 sur l’ensemble de l’Afrique. Le guépard est l’animal terrestre le plus rapide au monde, sa vitesse pouvant atteindre 110 km/h. Il a également une excellente vision, notamment à très longue distance.

Enfin, incontournable dans la région, tel un formidable vaisseau veillant sur celle-ci, le plateau du Waterberg se dresse à 200 mètres de hauteur en bordure des grandes plaines avoisinantes du Kalahari. Il est relativement difficile d’accès, caractérisé par les escarpements abrupts qui le délimitent.

Fermer le menu